Audit et expertises

Une demande ?

Réponse dans les 24h

 

La qualité

La société guggiari gestion sàrl et son fondateur et gérant Eric Guggiari sont tous deux agréés par l’autorité de surveillance des entreprises de révision (ASR) en qualité d’experts-réviseurs.

Agrément de guggiari gestion sàrl
Agrément de Eric Guggiari

Ces agréments nous permettent de procéder, pour les entreprises qui y sont soumises ou qui ont choisi l’opting-up, à la révision de leur comptes annuels, que ce soit en contrôle ordinaire ou en contrôle restreint. Il nous est par ailleurs permis de conduire des mission spéciales, telles que d’attester le rapport de fondation d’une société par apport qualifié, d’attester une liquidation de société sans l’appel aux créanciers ou la validation d’une décision de dividende extraordinaire.

Voilà donc plus de dix ans que nous pratiquons la profession d’expert-réviseur, dûment agréé. Il sied à cet effet de préciser que l’agrément est subordonné à quelques obligations, dont en particulier celle de la formation continue. Nous nous plions avec plaisir à cette exigence qui se traduit par au minimum 4 jours de formation continue par année dans les branches de la révision comptable, la comptabilité, la finance et autres branches proches du métier de la fiduciaire. Nous ne nous contentons ceoendant pas de ces 4 jours. En effet, M. Eric Guggiari est depuis plus de vingt ans actif dans la formation continue puisqu’il est enseignant et responsable pédagogique auprès de l’école de la SEC Fribourg, expert et chef de jury pour les examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, traducteur de l’épreuve de fiscalité du diplôme fédéral d’expert en finance et en controlling et auteur d’examens en blanc pour les candidats au brevet fédéral.

Agrément ASR d’expert-réviseur

Contrôle restreint

Missions spéciales d’audit

Expertises comptables, judiciaires et économiques

 

Contrôle restreint

Les entreprises comptant plus de 10 employés en équivalant plein temps (10 EPT) sont soumises au contrôle restreint (article 727a CO). Il s’agit d’un contrôle des comptes annuels allégé par opposition au contrôle ordinaire, destiné aux entreprises atteignant deux des valeurs suivantes : total du bilan 20 millions de francs, total du chiffre d’affaires 40 millions de francs, effectif du personnel 250 EPT en moyenne annuelle. Le contrôle ordinaire exigeant des ressources très importantes, nous nous concentrons donc plus spécialement sur le contrôle restreint. Pour le bien de notre clientèle, nous effectuons notre travail de manière pragmatique. En effet, comme nous l’a recommandé le pape du contrôle restreint Monsieur Benjamin Chapuis : « n’oubliez pas que dans contrôle restreint, il y a restreint ». Nous faisons alors en sorte de nous adapter au plus près de l’entreprise contrôlée, en effectuant le moins possible de vérifications, mais autant que nécessaire, pour paraphraser un désormais célèbre conseiller fédéral. Le but étant de garantir une sécurité suffisante à nos entreprises clientes, mais avec un prix abordable. En cas de besoin et à la demande du client, nous pouvons procéder à des contrôles complémentaires.

 

Les expertises

Il s’agit de mandats qui ne sont pas soumis au contrôle de l’autorité de surveillance ASR. Cette activité est assez unique dans le domaine de la fiduciaire et est rendue possible par le passé de Eric Guggiari, enquêteur pendant 10 ans pour le compte de l’Administration fédérale des contributions. Voici quelques exemples d’expertises réalisées à ce jour :Il s’agit de mandats qui ne sont pas soumis au contrôle de l’autorité de surveillance ASR. Cette activité est assez unique dans le domaine de la fiduciaire et est rendue possible par le passé de Eric Guggiari, enquêteur pendant 10 ans pour le compte de l’Administration fédérale des contributions. Voici quelques exemples d’expertises réalisées à ce jour :

  • Avis sur la rémunération des cadres dirigeants d’une entreprises fribourgeoise
  • Enquête pour la justice genevoise sur le comportement, en matière de finances, de l’entourage d’une femme fortunée et désormais décédée.
  • Appréciation des coûts de revient d’une société
  • Analyse financière exhaustive d’une société (ratios de gestion, d’activité et de structure)

 

Réponse dans les 24h